La gestion des scrutins

Conseils de Surveillance des fonds, Elections Professionnelles, Représentants des salariés aux Conseils de surveillance, les besoins en terme de gestion de scrutins sont nombreux et souvent complexes à mettre en œuvre.

Les élections des comités d'entreprise et des délégués du personnel sont des opérations à fort enjeu qui doivent être traitées avec la plus grande rigueur. La méthodologie appliquée doit permettre de garantir la bonne tenue de l’élection et d'assurer le respect du planning.

Pour vos Assemblées Générales, vous avez besoin de garantir un vote rapide et équitable reprenant précisément vos résolutions ou vous souhaitez élire vos administrateurs à bulletin secret ; le vote a main levée n'est pas toujours approprié et le vote par bulletin est très fastidieux.

Dans le cadre de votre politique de rémunération et d’avantages sociaux, vous avez mis en place un Fonds Commun de Placement pour votre Entreprise. Le règlement de ce fonds prévoit que son Conseil de Surveillance soit composé de membres salariés élus représentant les porteurs de parts. Le mandat de ces membres arrive à échéance et vous devez organiser une nouvelle élection, avant la prochaine réunion du Conseil de Surveillance.

Enfin, la Désignation de représentants des salariés au Conseil d’Administration va constituer une nouvelle étape importante dans la vie des entreprises. Elle devra s’appuyer sur des outils efficaces pour communiquer autour de cette nouvelle démarche pour garantir le succès de l’élection et l’accès au vote à tous.

Le constat

Quelque soit le scrutin, il s’agit de projets aux modalités bien spécifiques assumés le plus souvent par le service Ressources Humaines. Les élections n’ont généralement lieu qu’une fois sur plusieurs années rendant plus complexe la capitalisation d'un scrutin à l'autre. 
De la qualité du traitement de ces opérations dépend pourtant l’implication des votants, or, le taux de participation est souvent très faible.


Notre réponse

Au delà de nos outils, nous proposons une prestation complète, de la rédaction du règlement électoral à la publication des résultats, en passant par l’appel à candidature et la gestion de la communication.


Vous pouvez choisir entre plusieurs modes de scrutin : le vote papier, par lecture optique, par téléphone ou par internet.
 Notre approche globalisée de votre projet permet de garantir la cohérence des supports de communication et des modalités techniques. Nous impliquons la commission électorale très en amont du projet afin de préparer le scrutin et d'anticiper le déroulement des différentes étapes clés du vote.

Pour les projets dématérialisés, nous proposons l'outil doVote , à la fois simple et ergonomique et qui prévoit un processus d'authentification sur mesure pour faciliter l'accès tout en garantissant la sécurité lors de l'authentification. 

Nous pouvons proposer en support de votre communication l'outil d'e-mailing UMailing, qui permet en particulier d'analyser finement les retours d'erreurs, pour l'appel à candidature et pour les communications sur le vote et ses modalités.

Les solutions

Dernières Actualités

  • 2 mars 2016

    La CNIL lance une consultation des professionnels et experts du vote électronique

    ESAShare s'associe à la consultation de la CNIL afin d’améliorer la prise en compte de la sécurité dans ses recommandations relatives au vote électronique

    > en savoir +

  • 4 décembre 2015

    La Fédération Française de Rugby a confié ses Assemblées Générales à Esashare.

    Les 4 et 5 décembre, ESAShare organisait les votes des résolutions pour les Assemblées Générales de la FFR à Marcoussis.

    > en savoir +

  • 30 octobre 2015

    ESAShare intègre la FNTC

    Depuis le 28 septembre dernier, EsaShare a vue son dossier recevoir une réponse favorable de la commission d’adhésion de la FNTC. 

    > en savoir +